Vous souhaitez connaître l’état fonctionnel de vos infrastructures ? Vous cherchez à comprendre votre architecture réseau ? Vous n’êtes pas du tout confiant dans la sécurité des données de votre entreprise ? Suivre : Audit
Vous êtes perdu dans toutes ces nouvelles technologies et vous avez besoin d’aide ? Suivre : Conseil
Vous êtes décidé à modifier votre système d’information mais vous n’avez ni les compétences ni le temps d’établir un vrai cahier des charges ? Suivre : Rédaction de cahier des charges
Vous êtes inquiet : et si votre entreprise brûlait avec toutes vos archives, vos contrats, vos factures… Et s’il ne restait plus rien ? Face à la catastrophe, vous ne sauriez pas quoi faire ? Suivre : PCA/PRA
Vous n’avez pas les compétences internes pour mettre en place une nouvelle infrastructure réseau ? Vous avez besoin d’une personne qui mène le projet ? Suivre : Maîtrise d’ouvrage
Audit
Un audit complet pour répondre à toutes vos questions et vous donner un état précis et détaillé de votre SI. Par exemple, nous pouvons établir :
- Un audit LAN/WAN/VPN : contrôle qualitatif des connexions, identification et classement des flux, contrôle des temps de réponse des différentes applications, analyse des problèmes de performance… afin d’établir une synthèse de l’état du réseau.
- Un audit de sécurité : vérification des contrôles d’accès, de l’authentification et de la segmentation des réseaux ainsi que de leur configuration. SOLUTIONS IP contrôle également l’intégrité des différents flux (web, courriel et applications métier) afin de vous apporter les conseils relatifs à la sécurité informatique de votre entreprise.
- Un audit de vulnérabilité : vérification des points faibles du système cible grâce à des scanners de vulnérabilité afin d’apporter les conseils nécessaires pour que vos accès bénéficient toujours d’une protection appropriée.
- Un audit d’infrastructures : il permet d’auditer l’ensemble des éléments faisant partie d’une infrastructure réseau (DMZ, VLAN…), VoIP (téléphonie), applicative (messagerie, logiciels métier) ou d’infrastructure métier.
Conseil et expertise technologiques
SOLUTIONS IP vous apporte conseils et préconisations pour construire, gérer ou faire évoluer votre système d’information selon vos objectifs.
Après l’écoute et la compréhension de vos besoins, nous procédons à l’analyse de votre infrastructure existante afin de concevoir ou d’optimiser la solution qui s’intégrera parfaitement à votre environnement.
SOLUTIONS IP possède une forte expertise fonctionnelle : la compréhension de vos enjeux métiers et la capacité à concevoir en technologies, architectures ou services, les expressions de vos besoins.
Grâce à une mise à niveau constante de leurs connaissances auprès des différents constructeurs et partenaires, les hommes et les femmes de SOLUTIONS IP bénéficient des meilleurs niveaux de compétence dans les domaines de pointe (VoIP, ToIP, collaboratif, poste de travail, sécurité, infrastructure réseau, centres de contacts clients…). Quelle que soit votre question, SOLUTIONS IP saura vous répondre.
Rédaction de cahier des charges
SOLUTIONS IP rédige le cahier des charges des besoins définis préalablement avec vous (besoins actuels et projetés de votre entreprise). Nous vous conseillons dans la définition de la solution informatique : description de la solution, des prestations et des fonctionnalités attendues… Nous mettons en place un planning prévisionnel de la mise en œuvre.
Nous vous accompagnons dans la négociation avec les fournisseurs potentiels : estimation du budget, consultations, évaluation des offres, choix de la solution et des modalités de déploiement, assistance dans la rédaction du contrat.
Plan de continuité d’activités (PCA) / Plan de reprise d’activités (PRA)
Un PCA vous protège contre des dysfonctionnements internes à l’entreprise : serveur défectueux, perte de données, mauvaises manipulations… Il contient l’ensemble des procédures de rétablissement et de secours.
SOLUTIONS IP vous accompagne pour :
- Définir les enjeux stratégiques pour votre entreprise : criticité des applications, délais d’indisponibilité et niveaux de perte de données acceptables.
- Concevoir et mettre en oeuvre des solutions.
- Réaliser des tests du PCA.
- Maintenir le PCA opérationnel.
Mettre en place un PRA vous permet d’anticiper les risques pour réagir plus efficacement en cas de catastrophe. Il assure la reprise d’activité de l’entreprise dans des conditions optimales, remet en route et reconstruit votre système d’information après un sinistre (PRA).
SOLUTIONS IP procède à :
- Une analyse des risques : nature, impacts, durée critique du temps d’arrêt de l’entreprise, données indispensables.
- Une construction de mesures préventives : sauvegarde des données, systèmes de secours, sites de secours (distants ou non), redondance (réplication en temps réel des données).
- L’élaboration d’un plan d’alerte, de gestion de crise et de reprise d’activités : restauration des données, redémarrage des machines et des applications, utilisation des systèmes ou des sites de secours…
Maîtrise d’ouvrage
SOLUTIONS IP intervient dans tout ou partie d’un projet. Elle peut participer au choix des solutions informatique, téléphonique, opérateur à travers :
- La précision du périmètre et de l’organisation du projet.
- Le diagnostic du système d’informations.
- La définition du périmètre d’informatisation des fonctions de l’entreprise.
- La rédaction du cahier des charges.
- Le choix des prestataires.
- Les conditions d’intégration de la solution retenue.
IP NETWORKS, intégrateur de VOTRE solution informatique :
- Définition et validation de vos objectifs opérationnels afin d’établir régulièrement un rapport de suivi.
- Faire le lien entre l’intégrateur/l’éditeur et votre entreprise.
- Vous assister dans la mise en place de l’organisation du projet.
- Communiquer aux personnes concernées les règles de fonctionnement du projet : qui fait quoi quand.
- Mettre en place les comités de pilotage, si besoin est.
- Animer des réunions de sensibilisation et de coordination avec les acteurs du projet.